Sémiologie et analyses

Sémiologie et sémiotique

La sémiologie permet de comprendre les éléments implicites d'une communication, d'appuyer une création (texte ou visuel) ou au contraire, de montrer comment elle peut nuire à la marque. L'analyse sémiologique peut être réalisée à travers différents corpus : packaging, stands, boutique, publicités, analyses sonores, tenues,...Tout ce qui créer un univers autour de la marque et qui parle déjà pour elle !   

La sémiotique se concentre, quant à elle, sur l'analyse de la production d'écrit et permet ainsi, par exemple, de trouver des axes, des éléments de langage pour continuer "l'histoire de la marque", le storytelling.

 

Analyses

Les analyses vous permettent de mieux appréhender vos concurrents, le contexte économique, les enjeux en termes de communication et de marketing pour votre entreprise.

Les benchmarks peuvent prendre différentes formes : analyse de la concurrence, analyse des enjeux de votre secteur, mise en avant des tendances ou "bonnes pratiques" sur un sujet particulier, analyse de sites internet (ergonomie, innovation, etc.).

Nous pouvons également vous accompagner à travers des analyses de discours et sur la réalisation d'études qualitatives.

 

Quelques réalisations

Veille stratégique et mise en avant de tendances

Pour une grande entreprise de défense, réalisation d'une veille stratégique (concurrentielle et sectorielle) et présentation des grandes tendances tous les 2 mois.

Etudes sur les grandes marques prêt-à-porter féminin

Analyse sémiologique du logo, des boutiques, des publicités et de leurs sites internet

Présentation pédagogique sur l'enjeu de l'envoi de mails en entreprise

Accompagnement des Managers d'une grande banque française sur leur utilisation des mails en entreprise. Aide à la prise de conscience et à la modification de leur utilisation quotidienne.

Les clients qui nous ont fait ou nous font confiance...

Lacoste, Jaeger Le Coultre, Engie, Verbae, Une idée derrière la tête, AFPA, Daichi Sankyo,...